Déc 02

Un mois sans sucre : Le bilan !

Un mois sans sucre : Le bilan !

Un mois sans sucre

Souvenez-vous, il a de cela un mois, je me lançais ce défi. Cela fait une trentaine de jours que je me suis mis à faire attention à tous ce qui pouvait être sucré !

Pour tout vous avouer, je partais déjà avec de bonne base. En effet, cela fait des années que je ne mets pas de carré de sucre dans mon café, que je ne bois pas de soda et très peu de jus de fruits.

En revanche, j’ai dû faire attention aux plats préparés et à tout ce qui pouvait avoir du sucre ajouté.

Finalement, je me suis rabattu sur tous les produits basiques et j’ai beaucoup plus fait la cuisine.

Mais c’est plutôt bien car cela m’a permis par exemple de réaliser ma première sauce tomate maison et je peux vous garantir une chose, elle n’a rien à voir avec celle en pot ! C’est largement meilleur Winking smile

Qu’est-ce que j’ai lu pour me documenter :

livres

Le premier livre que j’ai lu est « Sucre l’amère vérité ». J’ai adoré ce livre, parce qu’il est complet et vraiment très accessible aux personnes sans notions de nutrition 😉

Ce qui m’a beaucoup plu, c’est que le Dr LUSTIG nous donne une leçon d’histoire sur le pourquoi l’industrie agroalimentaire en est arrivé à mettre du sucre dans tous ce qu’ils nous vendent.

Il appui tout son livre sur l’idée qu’il a que toutes les calories ne valent pas.

Toute la trame du livre est basée sur ce fait.

Si vous souhaitez aussi comprendre le fonctionnement métabolique du corps humain tout y est expliqué d’une manière très accessible.

Et la troisième partie du livre est rempli d’action à entreprendre.

Un livre extraordinaire, j’ai vraiment adoré son travail.

 

J’ai aussi lu deux autres livres « SUCRE enquête sur l’autre poudre ». Il s’agit d’un livre journalistique. Il est complémentaire car il donne un bon nombre d’informations sur le sujet. Il est rapide à lire mais finalement pas si intéressant que cela.

 

Pour me faire un complément recette sans sucre, j’ai acheté « ZÉRO SUCRE ». Il y a quelques conseils très synthétisés au début du livre puis un tas de recettes sans sucre. Un livre sympathique.

 

Le livre qui m’a donné l’idée de mon prochain challenge.

«Ces glucides qui menacent notre cerveau » du Dr PERLMUTTER.

Un livre un peu plus complexe car le Docteur est neurologue. Ce livre aussi est génial car toutes ces connaissances nous permettent de comprendre en quoi notre alimentation influence le fonctionnement de notre cerveau ! Il y a une documentation extrêmement riche. Comme le livre du Dr LUSTIG, il est à mettre entre toutes les mains pour que les gens puissent comprendre l’influence de leurs actes quand il mange de la mal-bouffe.

 

Qu’est-ce que ce défi m’a apporté ?

  • Un nombre de connaissances incalculable,
  • Une prise de conscience du fait qu’il est important de faire extrêmement attention à ce que l’on mange,
  • Cela m’a aussi aidé à me réorganiser pour mieux manger,
  • J’ai repris du plaisir à me faire de bons plats sans sucre ajouté,
  • J’ai beaucoup plus d’énergie,
  • J’ai perdu le peu de gras que j’avais sur le ventre !

Ce défi est vraiment génial, car il m’a renforcé dans mon idée qu’il faut se lancer des défis au quotidien pour apprendre et comprendre. Je compte donc bien continuer à lire et me documenter sur la nutrition pour vous donner ce bonus qui apparaîtra bientôt sur ce blog.

.

Le sucre ajouté nuit à votre santé !

Je pense que si vous avez suivi mon challenge et lu mes articles ce mois-ci, vous l’aurez compris. Le sucre ajouté nuit gravement à votre santé. En plus de vous faire grossir et culpabiliser sur ce que vous mangez et cela malgré les heures de sport.

.

Et le mois prochain quel défi ?

Comme je vous l’ai écrit un peu plus haut, le livre du Dr PERLMUTTER m’a donné l’idée de faire un mois sans gluten. Alors c’est le mois de décembre et je ne vous garantis pas que ce défi soit facile ! Mais je suis sûr que mes proches comprendront.

Si vous êtes prêt vous aussi à relever le défi allez-y à fond !

Si cet article vous a plu, commenter et partager le 😉

Renan

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.