Mes secrets pour bien digérer

Ballonnements, nausées voire parfois vomissements ?

Vous arrive-t-il de “lâcher” des rots” ? Ou d’avoir des brûlures d’estomac ?

Voici mes secrets pour bien digérer :

Il me paraît essentiel de commencer par définir ce qu’est la digestion et à quoi elle sert:

Transformation, à l’intérieur de l’appareil digestif, des aliments en substances chimiques de faible poids moléculaire, capables de passer dans la circulation.

Le petit Larousse

Manger moins pour manger plus !

Pour bien digérer, vous devriez manger moins pour manger plus ! En effet, selon une étude effectuée sur des rats de laboratoire ! (Désolé pour eux… Néanmoins, ils ont fait avancer la science. Merci à eux !)

Le fait de trop manger, donc avoir un régime hypercalorique et un style de vie sédentaire va vous rendre diabétique… (La plupart du temps).

La solution est de manger à satiété. Manger moins, vous vivrez plus longtemps ! Et donc vous mangerez plus !

Marcher et activer son corps.

Pour bien digérer, il suffit de marcher et de s’activer. Car d’après l‘American Diabetes Association, la marche à pied d’une trentaine de minutes diminue de manière significative les risques de diabète ainsi que des maladies du cœur.

Cela aide bien entendu à digérer. Alors sortez vos baskets et hop ! hop ! hop ! On marche les amis !

Manger en pleine conscience

Pour bien digérer, il faut prendre le temps, de regarder ce qu’il y a de notre assiette. Les couleurs, les formes, la texture, la consistance…

Prendre le temps de sentir les aliments. Peut-être que cela éveillera en vous un souvenir. Comme Proust et sa madeleine.

Prendre le temps de mastiquer, de goûter…

Et enfin avaler chaque boucher… Lentement, très lentement… Mais pas trop ! Il ne faudrait pas vous étouffer !

Manger en pleine conscience, c’est reprendre le temps d’aimer toutes ces saveurs que l’on découvrait lorsqu’on était enfant.

L’hydratation

Pour bien digérer, vous devrez être bien hydraté !En ce qui concerne cette thématique, vous trouverez tout et son contraire… Ce qui est sûr, c’est que notre corps est composé de plus 70% d’eau. Si vous voulez améliorer votre digestion. Pensez toujours à être bien hydraté. Et si vous ne buvez pas beaucoup, alors favorisez les fruits et les légumes riches en eau.

L’alimentation

C’est difficile de savoir ce qu’il faut manger ! On entend tout ! Le pire, c’est les extrémistes de tous poils. Pensant que leur régime alimentaire est le bon.

Pour bien digérer, faites comme moi, cherchez le bon équilibre en fonction de votre corps, de vos envies et de ce que vous aimez. Ce qui est sûr, c’est qu’une alimentation trop riche en sucre est mauvaise pour la santé ! Vous n’avez qu’à aller voir mon expérience d’un mois sans sucre !

Sur ce blog, je ferais un tas d’expérimentation. Si vous pensez avoir trouvé la solution-miracle alors dites-le-moi en commentaire.

La respiration

La respiration est le pilier de notre vie. Sans air, c’est la mort. Mais sachez qu’en latin, au-delà du simple fait d’amener de l’oxygène à votre corps, la signification par extension de ce verbe, c’est “vivre“.

La respiration, ce souffle de vie, nous permet une chose incroyable que beaucoup de personnes négligent, c’est le brassage des viscères. Ce mouvement auquel vous ne pensez jamais car il fait partie de notre système autonome, est, je le pense le principe le plus important pour bien digérer.

Et si vous voulez mieux comprendre comment fonctionne la respiration, cliquez simplement ici !

J’espère que vous avez aimé cet article. Si c’est le cas lâcher un commentaire les amis !

Renan

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.